lundi 11 avril 2011

L'orchidée, mode de culture


Cette merveille que nous chouchoutons dans nos intérieurs provient des tropiques, mais également des régions tempérées. Saviez vous qu'il en existe plus de 26000 espèces différentes? sans compter les hybrides...

Dans cet article, je vais me consacrer exclusivement aux petits secrets qui vous permettront de garder vos orchidées épanouies, et de les voir fleurir à nouveau!

Comment rempoter une Orchidée?

Voici quelques petits conseils :
 Dans un premier temps, sortez délicatement l'orchidée de son ancien pot, en évitant d'abîmer les racines. Si besoin, découpez le pot pour en extraire les racines sans dégâts! 
Secouez doucement la motte de la plante pour que le substrat usagé s'évacue. 
Ensuite, tapissez le nouveau pot de billes d'argiles, puis de substrat spécial orchidée. (1)

Orchidée monopodiale (ex: Phalaenopsis) : Débarrassez la des racines creuses, sèches voire pourries. Ne touchez pas en revanche aux racines aériennes. Disposez l'orchidée dans son nouveau pot en prenant soin d'étaler les racines. Elles doivent occuper l'espace. Ajoutez le substrat par dessus. Laissez les racines aérienne hors du pot, hors terre.

Orchidées sympodiale : Retirez les bulbes qui ont séché ou bruni, en coupant leur attache au rhizome (racine). Disposez la ensuite contre le bord de son nouveau pot, que vous aurez choisi plus large. Recouvrez de substrat, puis tapotez légèrement le pot pour le répartir au mieux.

Je vous conseille de choisir un pot en plastique, qui retiendra d'avantage l'humidité.
N'oubliez pas ; ne jamais rempoter une orchidée durant sa floraison...

(2) Laissez toujours un peu d'eau au fond du pot, mais renouvelez la régulièrement (une fois par semaine). Ne détrempez pas vos orchidées, elles n'aiment pas ça!  Pulvérisez les feuilles et les racines avec un spray d'eau minérale. Evitez l'eau du robinet, souvent trop calcaire!

(3) Lorsque la floraison est terminée, je place mes orchidées, sorties de leur cache-pot, dans d'autres plantes beaucoup plus imposantes qu'elles. L'humidité y est constante, mais pas trop importante. J'ai remarqué que cette astuce les incite à fleurir de nouveau.

Orchidée Dendrobium blanc, en fleur. Des keikis que j'ai prélevés sur l'orchidée de ma mère! Mise en pot sous les conseils ci dessus.


Une de mes Phalaenopsis qui refleuri. De nombreuses fleurs en prévision...

et une seconde hampe florale sur la même plante! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire